Electroménager indispensable dans les foyers, le fonctionnement du lave-linge est pour autant méconnu de ses utilisateurs. Que ce soit avec un hublot ou une ouverture par dessus, son usage est identique et très simple d'utilisation. Voici un tutoriel afin de comprendre les rouages de votre car à laver.

★ Voir notre comparatif des 7 meilleurs lave-linge

Le démarrage du lave linge

Une fois votre linge inséré dans le tambour (cylindre métallique permettant le brassage du linge), il suffit de sélectionner le programme adapté. Le degré de salissure, la couleur, le type de vêtements et également le poids vont déterminer votre choix, il convient donc de se référer précisément à la observe d'utilisation, chaque programme n'ayant pas les mêmes caractéristiques (ex : le program «Rapide » ne prévoit généralement que 3kg même si le lave-linge permet d'en laver le double).

Pour en savoir plus, voici notre guide pour savoir annotate choisir votre lave-linge.

Après avoir ajouté la lessive et l'assouplissant dans les compartiments prévus de la boite à produit, le lave-linge va verrouiller la porte grâce à la sécurité de porte, united nations verrou électronique permettant le démarrage de la auto, évitant également une ouverture en cours de program.

Relié à un robinet d'arrivée d'eau grâce à un tuyau, le lave linge va se remplir au fur à et mesure via l'électrovanne, une vanne commandée électriquement qui permet de fermer ou d'ouvrir le passage hydraulique. Le pressostat va ensuite contrôler le niveau d'eau à l'intérieur du tambour à l'image d'une sonde. Une fois que le remplissage est effectué, cette pièce communique avec fifty'électrovanne cascade qu'il s'arrête. 50'eau va également passer par la boite à produit afin de récupérer la lessive pour la déposer sur le linge.

Le brassage du linge

Afin que le linge soit correctement lavé, il est nécessaire de passer par une activity mécanique :

  • Le moteur enclenche le roulement du tambour grâce à un système de poulie et de courroie
  • Les rotations southward'alternent dans les deux sens avec plusieurs temps d'arrêt afin de brasser au mieux le linge
  • Le linge est réparti grâce à des aubes, des pièces triangulaires plastiques, présentes au nombre de trois dans le tambour

Lors de cette phase mécanique, la carte électronique va également adapter l'allure et l'intensité du brassage en fonction du program préalablement choisi avant de lancer le lave linge. Il est donc important d'être vigilant car une rotation non adaptée risque d'endommager le cloth.

La phase thermique du lavage

Malgré une rotation plus ou moins importante et une forte présence d'eau, cela reste néanmoins insuffisant pour assurer une qualité de lavage optimale. Les salissures disparaissent en étant soumises à une température plus ou moins élevée. L'eau est donc chauffée grâce à un thermoplongeur, une résistance permettant d'augmenter la température de l'eau selon le programme choisi. Pour éviter une surchauffe ou fifty'inverse, la chaleur est contrôlée par le thermostat, une sonde donnant la température souhaitée au thermoplongeur, contrôlée par la menu électronique.

La vidange et le rinçage

Le linge étant lavé, il est nécessaire d'évacuer l'eau usagée. La vidange va donc s'effectuer à travers le filtre de vidange évitant de boucher l'évacuation. Ce bouchon est accessible en bas de la automobile et doit généralement être nettoyé tous les mois. Ensuite, l'eau va s'évacuer à travers la pompe de vidange, une hélice alimentée par un petit moteur, pour finir dans le tuyau d'évacuation branché au lave linge.

Afin d'éliminer les résidus de lessive, le lave-linge va à nouveau se remplir et réaliser deux à trois rinçages à froid selon le program. Durant cette stage, le lave linge va donc réitérer ses actions précédentes :

    • Le remplissage
    • Le brassage du linge
    • La vidange de fifty'eau

Lors du rinçage terminal, la motorcar à laver va récupérer l'adoucissant dans la boite à produit pendant le remplissage.

La phase finale du programme

A la fin du program, le lave linge va démarrer une stage d'essorage. Cette action consiste à faire tourner le tambour selon une vitesse réglée au préalable (certains programmes ont déjà une vitesse pré-définie) au démarrage.

Au même titre que la température et le poids, la vitesse d'essorage va dépendre du type de textile et varie entre 400 et 1800 tours de tambour par minute. Grâce à la force centrifuge, le linge est plaqué contre les parois du tambour. Plus la vitesse est élevée, moins le linge sera humide à la fin du plan.

A fifty'prototype d'une voiture, la stabilité du lave linge est assurée par des amortisseurs ainsi que le niveau des pieds de la car.

Avant de pouvoir débloquer la sécurité de porte, une dernière vidange va s'effectuer pour éviter tout résidu d'eau à fifty'intérieur. Après un faible laps de temps, la porte va se déverrouiller et le linge sera accessible et le programme terminé.

Pour mieux comprendre votre machine, voici les pannes fréquentes sur united nations lave-linge.

Comment choisir son lave-linge ?

Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat des lave-linge. Nous expliquons les différents types de lave-linge et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.

→ Comment choisir son lave-linge ?

Les vii Lave-linge les moins chers du marché de 2022

Si vous souhaitez acheter moins cher votre lave-linge, voici notre comparatif des 7 lave-linge les moins chers. Nous vous indiquons ici les premiers prix pour chaque marque de distributeur, vous ne trouverez pas moins cher ailleurs. Les garanties et SAV sont de deux ans. Ces prix sont valables en ligne et non en magasin.

→ Les vii marques de lave-linge pas cher